Barbecue, bains de soleil, jeux aquatiques, baignade, parents et enfants prévoient tout un programme pour s’amuser dans le jardin en été. Cependant, il ne faut pas oublier que la piscine peut être un danger, surtout pour les tout petits. Afin d’éviter ce risque, il est important d’installer un dispositif de sécurité tel qu’une barrière de piscine rigide. Cette dernière n’étant qu’une option parmi tant d’autres. Mais, est-ce vraiment une bonne solution ?
Pourquoi installer une barrière de piscine rigide ?
Depuis 2003, tout propriétaire de piscine enterrée ou semi-enterrée sur le territoire français a pour responsabilité d’installer un système de sécurité homologué. Dans ce cadre, la loi en France propose quatre possibilités : l’abri, la couverture ou bâche, l’alarme et la clôture. Chacune de ces solutions est régie par une norme imposée par la législation.La barrière rigide est un des meilleurs moyens pour sécuriser une piscine, car elle en bloque l’accès. La première raison pour installer une clôture est donc pour se conformer à la réglementation en vigueur. Mais le motif principal est la sécurité des enfants. Ce dispositif de sécurité a pour objectif de limiter les accidents et les noyades. Contrairement à l’alarme, une barrière de piscine rigide empêche toute personne ou animal d’entrer dans le périmètre du bassin.
Les barrières de piscine sont régies par la norme AFNOR NF P90-306 afin d’assurer que les enfants de moins de cinq ans puissent être protégés efficacement. Contrairement aux abris et aux couvertures de piscine, la clôture s’avère plus pratique puisqu’elle ne nécessite aucune manipulation. Lorsqu’elle est verrouillée, personne ne peut s’approcher de l’eau. Ce qui vous procure une plus grande sérénité d’esprit.
Que dit la réglementation sur la barrière de piscine rigide ?
Puisque c’est la loi qui oblige les propriétaires de piscine à installer un dispositif de protection tel que la barrière rigide, il est important de respecter ses exigences. Les matériaux, les dimensions, les équipements et l’ouverture de ce système doivent être conformes à la réglementation en vigueur.La législation française et européenne indique que toute barrière de piscine, qu’elle soit rigide ou souple, doit être conforme à la norme NFP 90-306. C’est ainsi qu’elle pourra assurer la sécurité des tout petits, des animaux ainsi que des adultes. Cette norme précise des points à respecter pour assurer que le dispositif est infranchissable par un enfant de moins de 5 ans.
Les panneaux rigides de la barrière doivent être assez résistants pour garantir la protection des enfants. La hauteur standard imposée par la norme est d’au moins 1,10 m pour empêcher les petits de l’enjamber. S’il s’agit d’un modèle à grillage, elle ne doit être constituée que de fils verticaux pour les empêcher de l’escalader.
Quels sont les différents types de clôtures de piscine proposés sur le marché ?
Le marché propose un large choix de barrières de piscine rigide. Ils se diffèrent sur les matériaux, l’installation ou le design.Selon le type d’installation, on distingue trois types de clôtures, la première est la clôture amovible qui est démontable à votre guise, et ce, en quelques minutes. Vous avez aussi la clôture fixe qui est scellée au sol et qui n’offre aucune possibilité de démontage. Le marché propose aussi des modèles escamotables qui peuvent être couchés au sol. Vous pouvez ensuite relever la clôture quand vous en avez besoin.
En ce qui concerne la barrière de piscine rigide, elle est proposée généralement en version fixe ou démontable. Elle se compose de nombreuses sections afin de s’adapter à toutes les configurations. Comme les autres types de barrières, ce modèle de clôture est vendu en kit complet et s’accompagne de tous les accessoires nécessaires à son usage et à son installation.
Cette clôture est également commercialisée au mètre linéaire et son prix varie en fonction de ses matériaux et de son design. La barrière de piscine rigide peut comporter de panneaux en verre, en bois, en grillage ou à filet comme c’est le cas des modèles Securipool. Elle est dotée de piquets fixés à chaque mètre afin d’assurer sa stabilité.
Comment choisir une barrière de protection rigide pour sa piscine ?
Que vous décidiez d’opter pour une barrière de piscine rigide de la marque Securipool ou pour une autre marque, vous devez considérer plusieurs critères avant tout achat. Nous vous conseillons notamment de prendre en compte 4 points cruciaux :1. Le matériau utilisé
Comme vous vous en doutez, la barrière de piscine rigide se décline en différents matériaux. Les modèles de Securipool se composent de filet en maillage de polyester ou de PVC tandis que ses bordures, son cadre et ses poteaux sont en aluminium. Certains modèles sont dotés de panneaux en bois, en verre ou en métal. Faites votre choix selon la résistance du matériau, car plus celui-ci est robuste, plus le dispositif sera durable.2. Le type de fixation
Les marques proposent plusieurs options de fixation. La barrière de piscine rigide peut être fixée soit par vissage sur platine, soit par perçage. La première méthode de fixation vous évite de percer des trous. Ce qui la rend idéale pour les terrasses en bois, le dallage, etc. Le choix dépendra de vos goûts, de vos besoins et surtout de votre budget. Les modèles de Securipool sont appréciés, car ils peuvent s’installer sur tous les types de sols : terre, béton, terrasse en bois, sable ou autre.3. Le design
La barrière de piscine rigide se décline en d’infinies versions afin de s’adapter à tous les environnements. Bien que la sécurité soit une priorité, les propriétaires désirent ne pas dénaturer leur espace de détente. Au-delà de sa fonction, la clôture peut avoir un design capable d’améliorer l’esthétique de votre bassin. Choisissez une couleur qui s’intègre dans votre environnement extérieur.4. L’entretien
Prenez en compte l’entretien de votre barrière de piscine rigide, vous ne voudriez pas avoir des tâches en plus à réaliser hormis l’entretien de votre bassin. Les matériaux comme le verre, le bois et le métal nécessitent un entretien régulier. Cependant, les modèles fabriqués en PVC et en aluminium comme la barrière Securipool ne nécessitent aucun entretien.Comment installer une barrière de piscine rigide ?
La pose d’une barrière de piscine rigide doit être réalisée en respectant la norme NFP 90-306. Acheter un modèle conforme à cette norme ne suffit pas, il faut respecter les exigences de la législation. Sachez que vous n’êtes pas obligé de faire appel à un professionnel, il est possible d’effectuer l’installation vous-même.En effet, les marques accompagnent les clôtures de piscine d’une notice qui explique en détail comment les installer. Concernant la pose, vous devrez assurer que le dispositif laisse une distance de moins de 25 mm entre le sol et la barrière. S’il est doté de barreaux, l’espace entre eux doit être inclus entre 45 mm et 102 mm.
La fixation de la barrière doit résister à l’arrachement, celle-ci varie selon le modèle que vous choisissez. En tout cas, les modèles rigides conviennent aussi bien aux piscines privatives qu’aux piscines collectives dans les hôtels, les parcs aquatiques, les campings, les camps de vacances ou d’autres lieux qui reçoivent des enfants. La clôture peut être reliée à des murs, des murets ou autre afin de s’adapter à la configuration de l’espace.
Barrière de piscine rigide : quelles différences avec un modèle souple ?
Comparée à un modèle souple, une barrière de piscine rigide est plus solide. Il est également plus onéreux. La barrière de piscine Securipool rigide est un des modèles les plus réputés. Elle est conçue par le fabricant Piscine Sécurité Enfant, le leader du secteur afin d’assurer la sécurité des enfants. Elle est à la fois robuste et esthétique. Son principal atout est sa résistance qui s’élève à 3 tonnes par m2, ce qui est beaucoup plus élevé que ce que la norme NF P90-306 exige.Si vous optez pour une clôture rigide Securipool, elle sera dotée d’un cadre rigide en aluminium avec un remplissage en filet. C’est une barrière de piscine élégante et conçue pour durer. La marque fait le choix de faire subir à cette structure un traitement anti UV afin d’éviter qu’elle ne se décolore. L’avantage des modèles Securipool, c’est qu’ils s’adaptent à toutes les configurations. Et vous pouvez en acquérir, que vous ayez une piscine privée ou un bassin collectif.
Ce dispositif tant réputé dans le monde dispose d’un portillon équipé de système de fermeture à double action comme le précise la norme NF P 30-306. Proposées avec divers coloris et finitions, les clôtures fabriquées par Securipool sont un bon choix pour sécuriser votre bassin.
Une barrière de piscine rigide peut être fixée en permanence dans votre jardin si vous le souhaitez. Assurez-vous juste dans ce cas que le modèle choisi ne nuit pas à l’esthétique de votre jardin. L’idéal est d’opter pour une barrière transparente comme un modèle doté de panneaux en verre ou à effet de voile. De cette manière, la clôture n’engendre pas une pollution visuelle.
Si vous ne voulez pas clôturer en permanence votre bassin, dans ce cas, optez pour une barrière de piscine rigide démontable. Vous trouverez certainement votre bonheur auprès du fabricant Securipool.