La France recense quotidiennement 2 à 5 noyades pendant la période estivale. Une bonne partie des incidents mortels surviennent dans des espaces de loisirs familiaux ou appartenant à des résidences de vacances. À partir de 2003, des dispositions légales visant à réduire le nombre de victimes de ces accidents fatals ont vu le jour. La barrière de piscine avec la norme NF P90-306 fait partie des solutions standardisées qui vont sauver des vies.
NF P90-306 : une norme obligatoir pour votre barrière de piscine
Depuis janvier 2004, tout propriétaire de bassin de loisir doit s’équiper d’un dispositif anti-noyade. La loi oblige les particuliers, mais également les campings, hôtels et autres chambres d’hôtes à installer un système de prévention contre les accidents. La barrière de piscine avec la norme NF P90-306 fait partie des 4 options proposées. Elle a pour principal objet d’empêcher les enfants de moins de 5 ans de pénétrer dans l’eau.Outre cette clôture, le cadre légal permet aux propriétaires de piscines à usage familial ou collectif de décider entre l’alarme anti-intrusion, l’abri ainsi que la couverture d’hivernage. Il est même courant d’installer deux de ces dispositifs de sécurité pour avoir l’esprit tranquille. Toutefois, les équipements devraient être conformes aux standards de qualité de l’AFNOR.
Cette association de loi 1901 est l’autorité compétente en matière de certification. Elle attribue les normes françaises aux produits estampillés « NF ». Chaque type de protection anti-noyade a son propre document technique. En ce qui concerne la barrière de piscine enterrée, l’unique norme sur tout le territoire national reste la NF P90-306. Pour obtenir un certificat de conformité, le fabricant doit soumettre chaque clôture de protection à une série de tests réalisés dans un laboratoire agréé.
Les principales caractéristiques techniques de ce dispositif anti-noyade
Conformément à la norme NF P90-306, la barrière de piscine a pour mission de protéger les enfants de moins de 5 ans de la noyade. Le dispositif évite l’accident en empêchant le jeune baigneur de pénétrer dans l’eau. Cette clôture fait le tour complet du bassin. Elle peut aussi être fixée à des murs existants.Le périmètre de sécurité se trouvera à un mètre de la bordure. En cas de chute, la victime ne tombe pas directement dans l’eau. Elle dispose de suffisamment d’espace pour s’accrocher ou pour remonter sur la margelle. L’Association française des normes (AFNOR) a édité un document qui donne les détails techniques des barrières de piscine reconnues par la loi.
Selon cette certification en vigueur depuis 2004, la clôture devrait être solide, de bonne taille et pourvue d’un système de verrouillage assez efficace. À vide, la barrière devrait atteindre 1,10 m. Le fabricant Securipool (sécurité-piscine-enfant) fait mieux en proposant une hauteur montée de 1,22 m. Ce constructeur est reconnu pour sa gamme de dispositifs anti-noyades et accessoires Securipool.
Le certificat de conformité est également attribué aux barrières de protection totalement sans danger pour les utilisateurs. Elles doivent toutes passer un test pour valider l’absence de parties saillantes, de pointes ou d’arêtes qui pourraient potentiellement blesser un enfant. Ses doigts ne doivent en aucun cas se coincer dans les maillages ou sur un mécanisme.
Davantage de solidité pour la clôture de sécurité pour enfant
En cas de tentative d’escalade, une barrière de piscine conforme à la norme NF P90-306 devrait supporter un poids de 50 kg sans tomber. Cela demande des fixations robustes. Les piliers métalliques plantés dans la margelle sont généralement maintenus par des vis et des plaques en platine. Ces accessoires devront être de bonne manufacture. Ils sont inoxydables comme toutes les autres parties en métal de la structure.La solidité d’une clôture de protection répondant au standard français dépend aussi de la qualité de la voile. Ce matériau souple en PVC doit la plupart du temps être suffisamment résistant pour bien sécuriser les plus jeunes baigneurs. Avec une barrière de piscine démontable Securipool NF P90-306, chaque mètre carré de cette toile peut supporter jusqu’à 3 tonnes lors des validations en laboratoire.
Un dispositif solide devrait résister à plusieurs tentatives d’arrachement ou de projection. Pour la fixation, il faut des trous de 30 mm ou 16 mm de diamètre. Répondant à des règles précises, ces points d’ancrage percés sur la margelle devront être dissimulés par des caches une fois que la barrière démontable est enlevée. Ces accessoires gardent l’imperméabilité de la plage tout en préservant son esthétique.
Matériaux de la barrière de piscine à la norme NF P90-306
Le choix du matériau est aussi déterminant. Pour cause, le corps de la barrière de piscine conforme à la norme NF P90-306 devrait supporter les pires conditions météorologiques pendant des décennies. La voile en plastique et éventuellement le grillage ou le verre doivent être à l’épreuve des rayons ultraviolets et des fortes variations de température. Les clôtures vont rester en place tout l’hiver sans craquer sous le poids du gel et de la neige.L’humidité ne devrait pas constituer un souci pour les panneaux. Les éclaboussures récurrentes font partie des lots d’agressions de la barrière. Cette dernière résiste normalement à un vent de force 5. En d’autres termes, une clôture répondant aux normes françaises restera en place après une tempête avec des rafales à plus de 100 km/h.
Les piliers proposés par les fabricants sont majoritairement composés d’un alliage 100 % inoxydable. Dans une optique qualitative, les designers optent pour l’aluminium marin. Ce métal couramment utilisé pour la construction de navire supporte très bien l’eau chargée de sel de chlore. Il ne craint pas l’ozone et les autres produits chimiques pour désinfecter la piscine.
Une meilleure fermeture et un système de verrouillage fiable
La législation en vigueur insiste sur la fiabilité du système d’ouverture et de verrouillage d’une barrière de piscine. L’AFNOR permet aux propriétaires de se passer d’un portillon. L’entrée et sortie se feront alors au niveau de la jonction entre deux sections ou bien sur la liaison avec un mur. En effet, la clôture souple a l’avantage de se compléter avec les constructions environnantes (poutre, cloison, etc.).Que ce soit entre deux panneaux bout à bout ou sur un support maçonné, l’élément de fixation devrait être un loquet à ressort. Pour le déverrouiller, il faudra utiliser une force d’au moins 20 newtons qu’un enfant ne pourra pas fournir. Le système d’ouverture de la barrière devrait se trouver du côté piscine pour le rendre encore plus inaccessible pour les bras du jeune baigneur.
Le client peut librement ajouter un portillon de sécurité. Cet accessoire est aussi soumis à la norme NF P90-306 pour la barrière de piscine. Comme cette dernière, le petit portail a une hauteur minimale de 1,10 m. Il ne devrait comporter aucun barreau horizontal facilitant l’escalade. Les éléments sont conçus de façon à écarter tout risque d’égratignure, coupure ou blessure.
Le système d’ouverture du portillon peut être une poignée ou une serrure. Dans tous les cas, il faut au moins deux actions simultanées pour le déverrouiller. Cela demande par exemple de pousser et de tourner en même temps après avoir inséré la clé. D’autres modèles ont aussi un taquet, un verrou et un cylindre pour en compliquer la manipulation.
Que se passerait-il si vous omettez d’installer la barrière de piscine à la norme NF P90-306 ?
Ceux qui refusent d’installer une barrière de piscine ou préfèrent un modèle sans norme NF P90-306 s’exposent à de nombreux risques. Ce sont des poursuites pénales, mais également de regrettables pertes en vie humaine.45 000 € d’amende et 3 ans d’emprisonnement
Bon nombre de propriétaires n’ont pas encore installé une clôture autour de leur bassin de loisir. Pourtant, cette négligence expose à une amende de 45 000 € en cas de contrôle. Si jamais un enfant s’y noie, l’affaire sera traduite en justice et le responsable écopera au minimum de trois ans d’emprisonnement ferme. Cette peine s’applique aux parents, mais également aux gérants de camping, etc.Les sanctions prévues par la loi du 1er janvier 2003 concernent aussi les équipements non conformes. L’installation d’une barrière de piscine sans la norme NF P90-306 conduit aux mêmes poursuites qu’un simple refus de clôture le bassin. Dans le cas d’un dispositif contrefait ou avec un certificat de conformité falsifié, les charges vont davantage s’alourdir. C’est une raison de plus de se fournir chez une marque française.
500 vies perdues par an, essentiellement des enfants
Malgré le rappel incessant des autorités compétentes, entre 30 et 50 % des propriétaires de piscine n’ont pas encore installé une clôture de sécurité. Ce comportement irresponsable découle du fait que nombreux pères et mères de famille se disent souvent que les accidents n’arrivent qu’aux enfants des autres. Pourtant, la noyade constitue la deuxième cause de mortalité chez les moins de 14 ans pendant la saison estivale.Les constats du ministère de la Santé font état d’environ 1500 cas de noyades par an. Le tiers concerne les plus jeunes victimes. Le quart des incidents surviennent dans une piscine. Cette dernière peut être enterrée hors-sol ou gonflable. De toutes les manières, il faut se dire qu’un enfant peut se noyer dans 20 cm d’eau en moins d’une minute. Enfin, c’est surtout la surveillance active des parents qui va sauver la vie de leurs progénitures.