• Homologuée NF P90-306, certifiée par le LNE, la qualité sans compromis !

Clôture souple pour piscine

Clôture souple pour piscine

Accessoire d’aménagement extérieur qui sauve de nombreuses vies innocentes, la clôture piscine, souple ou rigide, est obligatoire. Cette barrière de sécurité protège les enfants de moins de 5 ans et les animaux de compagnie d’une noyade accidentelle. 

Un tel drame arrive en moyenne plus de 400 fois chaque été dans l’Hexagone. Dans 27 % des cas, l’incident mortel survient pendant les quelques minutes d’attention des parents ou adultes responsables. Beaucoup font aussi l’erreur de compter sur les technologies d’alerte et les caméras de surveillance pour veiller sur les petits.
L’idée de perdre un être cher par inadvertance vous semble-t-elle inadmissible ? Estimez-vous légitime le fait d’investir sur un dispositif anti-noyade fiable et homologué NF P90-306 ? Si oui, alors les prochaines lignes sur la piscine sécurité enfant vous concernent !

Qu’est-ce qu’une clôture souple pour piscine ?

Comme son nom l’indique clairement, une clôture piscine souple est une barrière de sécurité placée autour d’un bassin d’eau. Ce dispositif permet de se conformer à la législation française sur la sécurité anti-noyade.

Une barrière modulaire amovible

En plus d’être facile à monter et esthétique, la clôture souple pour piscine est modulable. Elle peut être posée et enlevée en quelques minutes. En effet, il s’agit d’une barrière en toile plastique résistante tendue par des piliers métalliques. Confectionné sur mesure ou en sections prédécoupées par les fabricants spécialisés, un tel aménagement s’adapte à toutes les formes de bassin.
Les marques comme Securipool, du fabricant Piscine-Sécurité-Enfant (Securipool), proposent des clôtures prêtes à poser en kit. La toile transparente légèrement teintée est livrée en modules de 1 à 15 mètres selon les besoins de l’utilisateur. Le pack comprend également des piliers en aluminium de qualité marine ainsi que le nécessaire pour la fixation de la structure démontable au sol.
La barrière de sécurité pour piscine est tendue par des piliers qui sont eux-mêmes ancrés à la terrasse par manchons de 16 mm ou 30 mm. Le choix entre vissage ou séchage dépend essentiellement de la nature du revêtement autour du bassin qui peut être du béton, du carrelage ou bien du bois. Les clôtures souples sont facilement démontables et suivent le périmètre de la piscine. Elles peuvent aussi être accrochées aux constructions existantes (murs, poutres, etc.).

Plusieurs types de barrières anti-noyade disponibles

Il existe plusieurs sortes de barrières de sécurité pour la piscine.
  • Barrière fixe : en bois ou en grillage ou structure maçonnée, cette construction reste scellée au sol et doit normalement avoir un portail.
  • Clôture amovible : ce modèle démontable est en matériau souple à base de plastique PVC la plupart du temps. Il est destiné à protéger les enfants en bas âge et les animaux de compagnie.
  • Dispositif escamotable : Il s’agit d’une protection moderne dotée d’un mécanisme électrique qui permet de la faire coucher sur la terrasse ou en dessous après un simple appui sur un bouton.
  • Barrière pleine : constituée d’épais verres ou de plexiglas, cette version transparente confère une touche de luxe.

Respect de la législation en vigueur

Qu’elle soit translucide, opaque, souple ou rigide, la barrière de sécurité doit répondre à un certain nombre d’exigences. Les spécifications sont détaillées dans la norme NF 90-306. Cette dernière fait échos à la loi 2003-9 du 3 janvier 2003 qui s’applique sur les bassins privatifs ou collectifs avec un accès possible aux enfants de moins de 5 ans.
Le Code de la Construction et de l’habitation stipule également que la murette devrait atteindre une hauteur de 1,22 m. Il faudra également que le garde au sol soit inférieur à 25 mm. De cette manière, aucun jouet ne pourra s’y glisser en dessous. Pour les barreaux verticaux, l’écart entre deux piliers devrait faire entre 45 et 102 mm. Les structures horizontales ne doivent pas permettre aux jeunes baigneurs d’escalader la protection.
Ladite loi de 2003 qui entre en vigueur l’année suivante est un document de 56 pages essentiellement porté sur la protection des piscines privées. Les grandes lignes sont reprises par la norme NF 90-306 qui devient le standard national à partir de 2007. Les constructeurs choisissent alors de respecter les spécifications de ce cadre normatif.

Pourquoi préférer la clôture piscine souple ?

Dans l’Hexagone, l’organisme certificateur AFNOR propose 4 solutions standardisées de sécurisation pour les bassins de loisir. Il s’agit de la clôture piscine souple (NF P90-306), du système d’alarme électronique (NF P90-307) et de la bâche ou couverture d’hivernage (NF P90-308). La certification NF P90-309 s’applique pour les abris, vérandas et autres extensions avec une structure légère.

L’alarme de sécurité alerte souvent trop tard

Bien qu’elle puisse alerter en temps réel une imminente noyade, l’alarme pour piscine présente de nombreuses lacunes. Cette solution technologique a notamment l’inconvénient de ne pas empêcher les jeunes baigneurs d’accéder au plan d’eau. Elle se contente d’activer une sirène et éventuellement un avertissement lumineux.
À l’ère du tout digital, une notification peut aussi être envoyée sur le portable d’un adulte. Parfois, une caméra de surveillance peut être activée via une synchronisation domotique. Cela dit, les alarmes ne sauvent pas des vies. Malheureusement, le pire des situations survient avant que les grandes personnes qui se trouvent à proximité puissent réagir.
Il arrive aussi aux dispositifs électroniques de donner une fausse alerte. Les capteurs sont tellement sensibles qu’une simple brise ou une feuille emportée par le vent peut faire retentir la sirène. Il faudra alors se lever et appuyer sur un bouton pour un rien. Ce désagrément pousse certains propriétaires à désactiver leur alarme et surveiller les petits à l’ancienne.

La couverture et les abris sont aussi problématiques

La bâche pour l’hivernage est une autre option envisageable, mais ce dispositif de sécurité présente aussi divers inconvénients. Pesant un certain poids, cette toile est assez difficile à manier. Cette couverture se limite aux piscines carrées, rectangulaires ou rondes. De ce fait, elle devient pratiquement impossible à déployer sur les bassins d’eau de forme libre.
Par ailleurs, le prix de ces bâches reste relativement onéreux puisqu’il faut généralement commander une couverture sur mesure. Le budget est encore plus exorbitant avec un système de déploiement électrique. Cette technologie peut être couplée à un plancher rigide sous lequel la piscine disparaît, mais le prix d’un tel projet vaut une maison !
Quant à l’abri de piscine, l’encombrement constitue un véritable défaut. De plus, les volets roulants et les structures en aluminium reviennent relativement chers. Ces constructions nécessitent parfois une autorisation de la municipalité. Considérées comme des extensions à part entière par la commune, elles font l’objet de majoration de la taxe d’habitation. Sinon, les matériaux métalliques peuvent s’oxyder au contact de l’eau traitée au sel de chlore.

Que des avantages pour les clôtures souples

Une clôture souple pour piscine allie pragmatisme, esthétique et fiabilité. Léger et facile à monter, ce dispositif de sécurité a aussi le mérite d’être accessible à tous les budgets. Cette protection s’adapte aux bassins hors-sol, en intérieur ou en extérieur. Une barrière en toile bloque efficacement toute tentative de pénétrer dans l’eau. Impossible à escalader pour un enfant de 5 ans, elle présente moins de danger qu’une structure métallique fixe.
Tendue par des piliers en alliage léger, la toile s’adapte à n’importe quelle forme de bassin récréatif. Le rendu visuel reste le même avec une piscine rectangulaire, carrée ou ronde. Puis, il est également possible de choisir un coloris personnalisé. Leader de son marché, la marque de clôture piscine souple Securipool propose des versions transparentes avec une teinte noire, grise, anthracite, chocolat, etc.
Amovibles, les barrières en voile PVC peuvent être démontées en quelques minutes. Il en est de même pour la mise en place qui reste à la portée de tout bricoleur moyen. La fermeture s’effectue par loquets à ressort, mais avec un petit budget supplémentaire, il est possible d’ajouter un portail avec un cadre rigide et verrouillé par serrure à clef.

Comment installer une clôture souple pour piscine ?

Contrairement aux autres dispositifs de sécurité enfant, la barrière en voile plastique ne requiert pas l’intervention d’un professionnel. Les opérations pourront être achevées en moins d’une demi-heure.

Prendre des mesures et marquer

Cette étape consiste à visualiser, puis à tracer la ligne que la clôture va suivre. La barrière devrait se trouver à 50 cm de l’eau au minimum, mais c’est encore mieux avec 100 cm de marge. L’emplacement exact de chaque pilier devrait être marqué. Le nombre de poteaux dépendra du périmètre. De façon générale, il faut une distance de 3 m ou 4 m entre deux poteaux. Au niveau des angles, un double-support est nécessaire.

Percer sur la margelle

À l’aide d’une perceuse, il faut faire des trous aux marquages préalables. Ce sont les emplacements des fixations pour les piliers métalliques. Ensuite, les chevilles devront correspondre aux spécifications du fabricant de clôtures souple pour piscine. Pour la gamme de barrières Securipool par exemple, le diamètre de la fraise est de 16 mm ou 30 mm. Les constructeurs proposent aussi des kits pour les revêtements alternatifs au béton tels que la terre ou le bois.

Déployer la toile en plastique

Après avoir enfoncé les chevilles et la platine, il faudra mettre en place et visser les poteaux. La suite consiste à dérouler la toile en veillant à ce qu’elle soit bien tendue et droite. Ce matériau doit également être fixé sur les piliers par les accessoires fournis par le fabricant. Cette partie de la mission peut paraître fastidieuse, mais il faudra s’y appliquer et bien lire la notice utilisateur.

Mettre en place le portail


Cette étape est facultative. En effet, la clôture piscine souple peut se fermer par de simples loquets que seul un adulte pourra actionner. Cependant, un portillon pourra apporter plus d’esthétisme au bassin et au reste de l’aménagement extérieur. La plupart des campings et des hôtels préfèrent aussi avoir ce contrôle d’accès pour mieux protéger les petits pensionnaires tentés de se baigner hors de la surveillance de leurs parents.
Nos derniers guides sécurité piscine
BarrièrePiscineSouple.com est le spécialiste Européen de la barrière piscine filet souple Securipool ! Sécurisez votre piscine et protégez vos enfants et vos animaux de compagnie avec la barrière Securipool homologuée NF P90-306 et conçue par l'un des leader en Europe de la protection des piscines privées et collectives. Achetez la clôture piscine filet démontable Securipool à prix discount sur BarrièrePiscineSouple.com ! Les avantages de la barrière piscine Securipool: usage piscine privée ou collective, nombreuses dimensions, totale transparence et discrétion, clôture démontable en quelques minutes, fixation sur terre et dallage défectueux, aucune prise pour grimper, pas de déclenchements intempestifs. Les barrières Securipool sont fabriquées et assemblées par l'un des leaders en Europe : la qualité sans concession ! Faites confiance à la barrière piscine Securipool pour protéger votre piscine et vos enfants.