La barrière de piscine fait partie des quatre dispositifs de sécurité existants pour limiter les risques de noyade. Et c’est également la solution la plus recommandée en raison de son efficacité et des nombreux atouts qu’elle présente. Le marché propose par ailleurs de nombreux modèles de barrières de piscine afin de répondre à tous les besoins. Voici tout ce qu’il faut savoir concernant ce type de dispositif de sécurité pour piscine.
Pourquoi privilégier l’installation les barrières de piscine pour sécuriser votre bassin ?
En été, les noyades sont fréquentes en France. De nombreux enfants sont touchés par cette tragédie chaque année. Afin de limiter ce danger autant que possible, les fabricants ont conçu quatre types de dispositifs de sécurité à savoir les alarmes, les bâches de couverture, les abris ainsi que les barrières de piscine.Tout propriétaire de piscine doit équiper son bassin d’au moins l’une de ces solutions de sécurité. Le non-respect de cette réglementation l’expose à des sanctions, dont une amende de 45 000 €.
Barrières piscine vs alarme
La barrière de sécurité est un dispositif qui s’installe autour de la piscine afin de bloquer l’accès à la zone de baignade. Ce système est certainement le plus efficace parmi les quatre options proposées. Lorsqu’il est fermé et verrouillé, aucun enfant ne peut plonger ou entrer dans l’eau. Il permet également d’assurer la protection de vos animaux de compagnie si vous en avez chez vous.Ce qui n’est pas le cas, par exemple, pour une alarme. En effet, ce dispositif n’empêche pas un enfant d’entrer dans l’eau. Il émet juste une alerte qui pourrait le dissuader lorsqu’il s’approche du bassin. Pour d’autres modèles, l’alarme ne se déclenche que lorsque sa sonde détecte une chute dans l’eau.
La présence d’un adulte est donc indispensable pour intervenir afin de sauver l’enfant. Cette solution n’est pas suffisante si vous devez vous absenter. Par ailleurs, il arrive que l’alarme se déclenche de manière intempestive. Ce qui pourrait finir par gêner vos voisins. En installant une barrière de piscine, vous serez plus serein.
Barrières piscine vs autres dispositifs de sécurité
Comparée à une bâche, la barrière est plus esthétique. En effet, elle laisse visible la belle couleur de l’eau de votre bassin. Par ailleurs, elle s’intègre joliment dans le décor du jardin. En optant pour une barrière de piscine Securipool, par exemple, vous pouvez par ailleurs désinstaller la clôture en un rien de temps si vous souhaitez librement de votre piscine.Enfin, comparées aux abris, les barrières de piscine sont plus accessibles en termes de prix tout en étant efficaces. Par ailleurs, ce type de dispositif de sécurité ne nécessite pas d’entretien, contrairement aux abris et aux couvertures.
Quels sont les avantages des barrières de piscine ?
Les barrières de piscine sont des systèmes de protection très avantageux. Il possède de nombreux atouts.Une protection assurée
L’efficacité de ce dispositif en est son plus grand avantage. Il offre une protection physique qui empêche toute personne de s’approcher du bassin. La clôture réduit les risques de noyade accidentelle, et ce, sans que vous ayez à faire quoi que ce soit. Il suffit de la verrouiller.Un large choix de modèles
Avec les nombreux modèles proposés sur le marché, chaque client peut être certain de trouver la barrière la plus adaptée à ses besoins, à ses goûts et son budget. Les clôtures de piscines proposées par la société Securipool (Piscine Sécurité enfants), par exemple, se déclinent dans divers coloris et sont proposées avec des options de personnalisation.Adapté aussi bien pour un usage privé que professionnel
Les barrières de piscine ne sont pas réservées aux piscines privées. Elles s’adressent aussi aux propriétaires et gérants d’hôtels, de campings, de gîtes, de locations de vacances qui recherchent une solution efficace pour sécuriser la piscine de leurs établissements. Il faut juste bien s’assurer que le modèle choisi répond à la norme de sécurité mise en place.Quelles sont les exigences de la norme NF P 90-306 ?
Afin qu’ils puissent remplir efficacement leur fonction, les dispositifs de sécurité de piscine doivent être conformes à la norme NF P 90-306. En ce qui concerne les barrières de piscine, la réglementation impose plusieurs contraintes à respecter.La norme exige tout d’abord que la hauteur de l’équipement doit être d’au moins 1,22 mètre par rapport au sol. L’espace entre le sol et la clôture doit être obligatoirement inférieur à 25 mm pour empêcher les enfants et les animaux de se glisser en dessous de la clôture.
La norme NF P 90-306 stipule également que les barreaux de la barrière doivent être espacés de 45 à 102 mm si elle en comporte. Puis, lors de l’installation, il faut laisser au moins 1 mètre entre lui et la margelle du bassin.
Puis, pour être homologuée, la clôture doit par ailleurs résister aux chocs équivalents à 50 kg. Afin d’éviter de blesser les enfants, le dispositif doit être lisse et ne présenter aucune aspérité. En d’autres termes, il ne doit blesser en aucun cas les enfants.
Dernière obligation, la clôture doit disposer d’un portillon à double système de verrouillage pour empêcher tout enfant de l’ouvrir. Toutes les barrières Securipool sont homologués NF P 90-306, ce qui fait leur réputation.
Comment choisir parmi toutes les barrières piscine existantes sur le marché ?
Piscine Sécurité Enfants et les autres fabricants proposent des modèles variés de barrières de piscine homologuées. Pour être certain de faire le bon choix, vous pouvez tenir compte des critères suivants :Le type d’installation
Sur le marché, vous avez le choix entre les barrières fixes et les clôtures amovibles. Les barrières de piscine fixes sont scellées dans le sol et ne peuvent pas être démontées. Aussi, elles sont conçues pour rester tout au long de l’année dans le jardin. Elles sont assez répandues et sont composées de panneaux pleins qui se déclinent en différents matériaux. Certains modèles sont aérés par des barreaux.Les barrières amovibles ou démontables sont également tendance et très appréciées par les propriétaires de piscine. Vous pouvez installer ce type de barrière par exemple uniquement lorsque vous êtes absent ou encore quand vous accueillez des enfants chez vous durant l’été. Puis, vous pouvez la démonter quand vous le souhaitez. Si en hiver, vous désirez garder le paysage originel de votre jardin en hiver ou durant les grands évènements se déroulant dans votre jardin, vous pouvez l’enlever et la stocker dans votre garage.
Les barrières Securipool sont les clôtures démontables les plus populaires. Elles sont composées de panneaux en filet et sont modulables à souhait. Elles s’adaptent à toutes les formes et dimensions de piscine. Mais, vous avez aussi sur le marché des clôtures démontables équipées de panneaux rigides en verre ou en plastique transparent.
Le matériau de conception
Les barrières de piscine sont fabriquées avec divers matériaux. Il est important de prendre en compte le matériau de conception de la clôture afin d’assurer sa durabilité. Les fabricants utilisent en général trois matériaux pour la fabrication de leurs clôtures de sécurité pour piscine.Le verre
Le verre est utilisé pour les panneaux pleins de la clôture. Une barrière dotée de panneaux en verre est parfaite pour ceux qui recherchent de l’esthétisme et de la discrétion. C’est à la fois très luxueux et design. Elle apporte une vraie touche de modernité à votre jardin. En revanche, ils sont plus onéreux.Le bois
Agréable, résistante et chaleureuse, la barrière de piscine en bois est idéale pour ceux qui préfèrent un design naturel. Elle s’harmonise avec tous les styles de jardins.L’aluminium, l’inox ou le fer forgé
Ces métaux confèrent aux clôtures de piscine une résistance accrue. Certains modèles sont très sobres et esthétiques.Une barrière à filet ou à panneaux
L’esthétisme de la barrière de piscine doit être pris en considération afin qu’elle n’altère pas le décor de votre espace extérieur. Selon l’environnement dans lequel il est placé et le rendu que vous désirez obtenir, vous avez le choix entre les modèles à filet et les modèles à panneaux.Les panneaux en verre sont plus élégants, d’autant plus qu’ils permettent d’avoir une vue complète de la piscine. Les filets sont également esthétiques tout en étant entièrement transparents. Les barrières à filet sont par ailleurs plus accessibles. Certaines marques proposent des options de personnalisation pour que les parcs aquatiques, hôtels, campings et autres collectivités puissent afficher un logo ou un texte sur les panneaux de la barrière.
Le coloris
Certains fabricants déclinent leurs barrières de piscine dans un large choix de coloris afin de satisfaire tous les besoins. Securipool, par exemple, propose pour ses clôtures des piquets laqués ou anodisés disponibles dans plusieurs couleurs au choix : gris, vert, chocolat, etc. Il en est de même pour le filet de la barrière. Plusieurs options s’offrent à vous.La marque
De nombreuses marques se partagent le marché des clôtures de piscine. Pour être serein, optez pour un fabricant reconnu disposant de longues années d’expérience dans son secteur. Par exemple, la marque Securipool propose des barrières démontables depuis plus de 25 ans.Tenez compte aussi de la garantie offerte lors de l’achat de votre clôture piscine. Certaines barrières s’accompagnent d’une garantie commerciale de 5 ans.