La barrière de piscine en ferronnerie connaît un certain succès auprès des consommateurs. En effet, ce dispositif ne se contente pas de sécuriser votre espace de baignade. Il apporte également une touche décorative à votre piscine grâce à son apparence rustique et son charme.
Présentation de la barrière de piscine en ferronnerie
La piscine est vue comme un lieu de détente par les adultes et les enfants. Pourtant, ce lieu si paisible peut s’avérer dangereux pour les plus jeunes, si personne ne les surveille. Ainsi, pour éviter tout accident, la loi impose l’installation d’un équipement de sécurité, tel qu’une barrière de piscine en ferronnerie.Utilité de la barrière de piscine en ferronnerie
La barrière de piscine en ferronnerie est un dispositif de sécurité permettant d’éviter tout risque, qui sert à prévenir tout risque de noyade accidentelle dans une piscine. Pour y parvenir, elle limite tout accès indésirable vers le plan d’eau.En effet, ce dispositif va permettre de délimiter les contours du bassin. Cela permet d’isoler ses abords ainsi que les zones humides qui entourent la piscine. Elle crée un obstacle physique que les enfants et les animaux de compagnie ne peuvent pas franchir sans l’aide d’un adulte.
De cette manière, vos êtres chers peuvent continuer à s’amuser librement dans le jardin, sans risquer de tomber dans l’eau. En effet, de tels accidents s’avèrent assez fréquents, que ce soit à cause d’un manque d’attention ou tout simplement à cause d’une glissade.
La barrière de piscine en ferronnerie est-elle obligatoire ?
Depuis 2004, l’installation d’un système de sécurité normalisé est une obligation à laquelle les propriétaires de piscine doivent se conformer. Cette recommandation s’applique aussi bien aux particuliers qu’aux piscines à usage collectif. Tout manquement à cette obligation est passible de sanctions pénales et une amende pouvant atteindre les 45 000 €.Pour y parvenir, vous pouvez choisir parmi 4 dispositifs : l’alarme de piscine, la couverture de sécurité, la barrière de sécurité ainsi que l’abri de piscine. Il est même possible de combiner deux dispositifs afin d’optimiser son efficacité.
Néanmoins, si l’installation d’une barrière de piscine en ferronnerie n’est pas une obligation, ce dispositif connaît un grand succès auprès des consommateurs. Cette situation est notamment due à son efficacité ainsi qu’à sa fiabilité.
Caractéristique d’une barrière de piscine en ferronnerie
Pour garantir son efficacité, la barrière de piscine en ferronnerie doit respecter les recommandations de la norme NF P90-306. En effet, cela permet de garantir son efficacité et donc d’éviter qu’un enfant puisse la franchir ou même l’escalader.La hauteur des clôtures de sécurité doit être d’au moins de 122 cm. La garde au sol doit être inférieure à 25 mm pour éviter qu’un enfant ou un animal puisse se faufiler sous le dispositif. De plus, il doit y avoir une distance d’au moins 110 cm entre le point le plus haut et le point le plus de la barrière.
Pour qu’elle soit parfaitement efficace, la clôture de sécurité en fer forgé doit être solidement arrimée sur le sol. Cela peut se faire à l’aide d’un système à vis ou en procédant à un scellement dans du béton. Le but est de lui conférer une bonne résistance à l’arrachage et aux chocs. Le dispositif doit également résister à des chocs équivalents à 50 kg.
Il faut également éviter que la barrière soit une source de blessures, voire même de danger pour les enfants. De ce fait, il est impératif que ses parois soient parfaitement lisses pour prévenir tout risque de blessure. De plus, comme les barrières en fer forgé ont un aspect aéré, avec des barreaux verticaux, il est nécessaire de respecter une distance maximale de 9 cm entre chaque barreau.
Enfin, le dispositif d’accès doit également respecter certaines recommandations. Tout d’abord, le portillon peut être coulissant ou pivotant. En cas de portillon pivotant, l’ouverture doit se faire vers l’extérieur de la piscine. Il doit aussi être équipé d’un système de verrouillage à double action, pour éviter tout risque de déverrouillage non intentionnel.
Les avantages de la barrière de piscine en ferronnerie
Il est vrai qu’il existe certaines alternatives à la barrière de piscine en ferronnerie. Pourtant, du fait de ses nombreux avantages, ce dispositif de sécurité connaît une grande popularité.Charme de l’ancien
La barrière de piscine en ferronnerie est très appréciée pour ses qualités esthétiques. Son aspect authentique ainsi que son charme à l’ancienne apporte de l’allure à une piscine et met en valeur l’espace de baignade, à condition que le décor s’y prête.Qu’elles soient en grillage ou en barreaux, ces clôtures de sécurité ont un aspect très aéré. Elles se fondent ainsi discrètement dans le paysage et vous profitez d’une vue dégagée sur votre jardin et sur votre piscine.
Il est à noter que les barrières de piscine en ferronnerie peuvent être personnalisées. Cela peut se faire en appliquant un peu de peinture, ou tout simplement en le complétant avec des panneaux en verre pour avoir un mix ancien-moderne.
Fiabilité à toute épreuve
La barrière de piscine est vue comme le dispositif le plus fiable pour sécuriser un espace de baignade. Les modèles en ferronnerie ne font pas exception à cette règle.En effet, la barrière de piscine en fer forgé agit de manière active, en empêchant tout accès vers la piscine. Il n’y a donc pas de risque de voir un enfant patauger dans l’eau sans surveillance, à condition que le dispositif ait bien été verrouillé au préalable.
De plus, son utilisation est relativement simple en comparaison des couvertures de piscine. Il suffit de verrouiller son portillon pour éviter tout accès non désiré vers la piscine. Il est également assez simple pour un adulte d’ouvrir le portillon lorsque vous souhaitez vous amuser dans l’eau.
Enfin, contrairement aux alarmes de piscines, la barrière de piscine en fer ne tombe jamais en panne et il ne demande aucun paramétrage.
Apparente solidité
La barrière de piscine en fer forgée est connue pour sa solidité et son efficacité. Il ne craint pas les agressions extérieures ni les chocs. Vous pouvez ainsi compter sur ce dispositif pour garantir la sécurité de votre espace de baignade.De plus, ces dispositifs assurent une protection constante de votre piscine, quelle que soit la saison ou le climat. Ils sont d’ailleurs traités en usine afin de les protéger contre la corrosion et les rayons UV du soleil, dans le but d’éviter que le dispositif vieillisse de manière prématurée.
D’ailleurs, il faut savoir que la clôture en fer ne demande quasiment aucun entretien au quotidien. Un simple nettoyage périodique suffit pour préserver son aspect ainsi que ses performances.
Installer une barrière de piscine en ferronnerie
La barrière de piscine en ferronnerie appartient à la famille des barrières de piscine fixes. De ce fait, son installation nécessite une certaine technicité puisqu’il est possible qu’il faille procéder à quelques travaux de maçonnerie.Si vous souhaitez profiter des atouts de la barrière de piscine, sans cet inconvénient, vous pouvez opter pour un modèle amovible. Cela est notamment le cas de la barrière de piscine Securipool qui est fabriquée par la marque Securipool (Piscine Sécurité Enfant).
Emplacement de la barrière
L’emplacement d’une barrière de piscine ne s’improvise pas, et ce, même si elle est fabriquée en ferronnerie. Afin de garantir son efficacité, il est important de respecter les consignes qui sont fournies par la norme NF P90-306.D’une manière générale, la clôture de piscine ne doit être ni trop proche ni trop éloignée du bassin. Il est nécessaire de faire un compromis entre l’aspect esthétique du jardin et l’aspect pratique de la clôture.
De ce fait, il faut veiller à ce qu’il y ait au moins un écart d’au moins 100 cm entre les limites de la piscine et la clôture de sécurité. En effet, si la clôture est trop proche du bassin, cela va gêner la circulation, et par conséquent, l’intervention des secours en cas de sinistre.
Il faut également respecter une distance de 110 cm entre la barrière de piscine et tout éventuel point d’appui, qui peut aider un enfant à escalader la clôture. Cela est notamment le cas des murets, des végétaux, voire même des fenêtres.
Pose de la barrière
Pour qu’elle soit efficace, la barrière de piscine en ferronnerie doit créer un périmètre fermé tout autour du bassin, pour en interdire l’accès aux enfants. Cependant, en fonction de la configuration du jardin, il est possible qu’il faille fixer les extrémités de la clôture sur des murs déjà existants.La pose des poteaux de fixation, qui soutiennent la clôture, peut se faire de deux manières :
- Sur scellement : dans ce cas, il faut creuser le sol afin d’y placer les poteaux. Il faut ensuite y couler du béton et le laisser sécher afin de maintenir la clôture a sa place.
- Sur platine : dans cette configuration il faut percer le sol afin d’y installer des goujons métalliques qui vont fixer les platines. Les poteaux de la clôture seront ensuite insérés dans les platines de fixation.
Quel que soit le mode de pose, il est indispensable de contrôler l’aplomb de la piscine, en se servant d’un niveau à bulle.